FEDERATION NATIONALE DES ÉLEVEURS PROFESSIONNELS D'EQUIDES

L'actualité de la Fédération Nationale des Éleveurs Professionnel d'Equidés est diffusée sur la page Facebook du syndicat.

Les grands chantiers 2020 .

L'année 2020 est une année particulière dans le sens ou le Brexit va avoir lieu. En ce qui va permettre a la Commission Européenne devrait voter l'autorisation pour les états membres de choisir le taux de TVA appliquer aux équins. Une fois ce vote effectué, la France pourra faire passer la filière cheval dans son ensemble à un taux de 10 % de TVA COMME ELLE SI ETAIT ENGAGEE . Au niveau Européen, la précédente commission avait acté ce vote. Nous espérons que la nouvelle ne fera pas marche arrière sur ce sujet. Nous surveillons cela de très prés avec les Euro-députés qui travaillent à nos cotés ..

L'année 2020 est aussi une année cruciale pour la PAC qui termine son cycle. Les négociations pour la nouvelle période sont en cours. La nouvelle PAC doit faire entrer le cheval comme toutes autres productions agricoles, nous y travaillons avec nos Euro-députés . Toujours à l'échelle Européenne, Euro-stat a sorti le cheval des statistiques agricoles en 2019, c'est une action qui est lourde de conséquences pour nos entreprises. Nous travaillons d'arrache pieds avec nos députés pour que la filière cheval soit ré- intégrée .

Nous poursuivons aussi le travail sur la fiscalisation des éleveurs non-professionnels. Aujourd'hui validée par le Ministre Gérard Darmanin, mais dont les services de Bercy peinent à mettre en place la suite du processus .

Nous ouvrons aussi des tables rondes avec les associations divers de protections animale « c'est un sujet brûlant qu'il ne faut pas éluder » .

Nous avons mis en place début 2019 avec Tous les syndicats agricoles généralistes, une cellule de discussion sur l'ensemble des problèmes de la filière cheval Française. Elle a pour objectif de créer une inter-profession du cheval. Cette structure nous fait cruellement défaut, car nous ne sommes pas assez représentatif auprès des corps décideurs. nous poursuivons à petit pas le travail .

Plus bien d'autres dossiers sur l’environnement , le bien être animale, les différentes professions rattachées à cette filière, ect