FEDERATION NATIONALE DES ÉLEVEURS PROFESSIONNELS D'EQUIDES

Historique du Syndicat

La FNEPE a été créé en 2004 sous la forme d'une association à loi de 1901 à la suite d'un constat très simple. Jacques Largeron éleveur de chevaux dans la Loire rencontre des problèmes techniques et juridiques sur son exploitation agricole, il cherche des conseils auprès des syndicats agricoles, à l'époque aucun n'est en mesure d'apporter des conseils concrets dans la filière équines.

Dépité par ce manque flagrant de représentativité de la filière cheval dans le domaine agricole Jacques contacte une dizaine d'éleveurs de ces amis en Rhône-Alpes et leurs demande leurs avis sur la création d'un syndicat d'éleveurs de chevaux, tous font le même constat du manque de représentativité et son enthousiasme pour créer une structure qui puisse les représenter. L’ancêtre de la FNEPE était né.

Après quelques années de travail sous le forme associative et une reconnaissance par l'état du travail effectué c'est le Ministère de l'Agriculture qui nous demande de passer sous la forme d'un syndicat agricole spécialisé pour une meilleure représentativité, c'est ainsi que la FEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS PROFESSIONNELS D'EQUIDES a vue le jour dans sa forme actuelle.

Jacques_President

Jacques Largeron éleveurs de chevaux et poneys de sports dans la Loire en Rhône-Alpes sur 40 hectares depuis 30 ans  Actuel Président de la FNEPE

Karine Maglia éleveuse de chevaux  Curly et gérante d'un centre équestre en Bretagne . Secrétaire générale 

Karine_Maglia

Julien_Rosay

Julien Rosay éleveur de chevaux de sport depuis environ 30 ans en Vendée , puis cavalier éleveurs et  aujourd'hui double actif 

Trésorier